Évolution du stockage de carbone par les prairies et les haies



Protocoles :

  • THÉMATIQUES SOLS (PRAIRIES)
  • THÉMATIQUES HAIES

Comme tous les végétaux, les espèces qui constituent les haies utilisent et stockent du carbone au cours de leur croissance.

Logo ''Bocage Pays Branché'' : http://bocagepaysbranche.fr

Afin de suivre cette croissance et donc les capacités de stockage des haies, un état des lieux a été réalisé par l’intervention de Bocage Pays Branché. L’association réalise un suivi qualitatif et quantitatif exhaustif des haies situées sur les ilots (regroupements de parcelles contiguës exploitées par la même structure) comportant une parcelle en suivi, soit 32 parcelles. Elle étudie ainsi la typologie des haies, leur qualité morphologique (épaisseur, connectivité, renouvellement …), le potentiel de production de bois ainsi que la diversité des essences.


Cette étude offre ainsi des éléments permettant d’estimer à la fois la vitesse de croissance et le renouvellement des haies, mais également la quantité de carbone stockée grâce à leur biomasse totale.

La biomasse aérienne est ainsi calculée à partir d’une estimation de la hauteur moyenne de la haie ainsi que de la mesure aérienne de sa longueur. Convertie en tonnes de matière sèche, elle permet de calculer la biomasse totale de la haie en y ajoutant la biomasse racinaire (20% de la biomasse totale). Cette valeur est alors convertie en tonnes de carbone (0.5 tonnes de carbone pour 1 tonne de bois sec) et permet donc d’estimer la quantité de carbone stockée au sein de la haie.

Le diagnostic pour chaque parcelle est réalisé au début du projet, à l’automne, à la mise en place du PTD sur l’exploitation, et sera à nouveau réalisé à la fin du projet afin de suivre l’évolution du stockage carbone dans les haies.

Suivi des actions et impacts du projet :

Les données disponibles actuellement correspondent à l’état initial T0 des exploitations, à savoir avant la mise en place du pâturage tournant dynamique.

  • THÉMATIQUES SOLS (PRAIRIES)
  • THÉMATIQUES HAIES

Les mesures de l’état initial T0 des haies sur les exploitations en PTD permettent de juger de la capacité initiale des haies à stocker du carbone, et ce via deux indicateurs :

accès grand public
accès partenaires seulement


  • Le taux de renouvellement des haies par type de zones agricoles (Bocage ou Gâtine et plaine) indique que celles-ci sont en croissance permanente. Or c’est lors de la croissance que la haie a la capacité de stocker du carbone.
    Le taux de renouvellement (en pourcentage de haies de l’ilot ayant un potentiel de renouvellement) donne donc une indication sur cette capacité.

mise à jour :  28/12/2017

accès grand public
accès partenaires seulement


  • La quantité de carbone stocké dans les haies par type de zones agricoles (Bocage ou Gâtine et plaine) est calculée à partir de la biomasse et s’exprime en tonne de carbone par hectare. Elle peut être relié à la taille du linéaire de haie de l’ilot étudié.

mise à jour :  28/12/2017