Stocks totaux de carbone organique sur l’ensemble du profil des sols



Suivi des stocks totaux de carbone organique sur l’ensemble du profil des sols pour mesurer l'impact du pâturage Herby® sur la teneur en carbone des sols.

> Stocks de carbone dans les 3 horizons (0-25, 25-50, 50-75 cm) aux instants t1 et t2 :

Stocks de carbone dans les 3 horizons (0-25, 25-50, 50-75 cm) aux instants t1 et t2
(** : Différence significative au seuil de 1%, ns : non-significatif)

Les quantités de carbone total mesurées au second prélèvement étaient généralement plus élevées que celles mesurées au premier prélèvement. Ceci peut s’expliquer par le non retournement des sols et le maintien de la couverture végétale, caractéristiques essentielles à une entrée de carbone dans le sol.

> Teneur en carbone en fonction de la teneur en argile (échantillons t1 et t2 confondus) :

Teneur en carbone en fonction de la teneur en argile (échantillons t1 et t2 confondus)
La corrélation entre les deux variables est positive et significative pour l’horizon 0.25 cm

Les teneurs et stocks en carbone organique les plus élevés ont été trouvés pour les parcelles dont les concentrations en argile étaient les plus élevées, au moins pour l’horizon 0-25 cm, celles-ci étaient situées en Gâtine. Aussi, les proportions de graviers (> 2mm) y étaient plus faibles et les profondeurs prospectées pouvaient y être légèrement plus élevées. Les argiles diminuent la disponibilité du carbone organique pour les organismes (sorte de séquestration physique selon la configuration et la taille des particules). Elles offrent aussi un sol moins poreux, plus pauvres en O2, ce qui est moins favorable aux organismes aérobies, qui transforment le carbone organique en carbone atmosphérique plus intensément que les organismes anaérobies.

> Bilan global :

  • Les prairies permanentes présentaient des stocks de carbone plus élevés notamment en Gâtine et dans le bocage Bressuirais que les prairies temporaires de Gâtine et que les prairies du Thouarsais, temporaires ou permanentes. En effet, l’accumulation de la matière organique (MO) y est favorisée (productivité primaire et fréquence de pâturage plus élevées) et d’autre part, la dégradation peut y être inhibée (teneur en argile plus importante).
  • Aucun effet du type de pâturage (Herby® ou non Herby®) n’a pu être mis en évidence sur les stocks ou la teneur en carbone des sols.