Impacts économiques de la mise en place du pâturage Herby®



Protocoles :

Les impacts économiques de la mise en place du pâturage Herby® au sein des systèmes bovin allaitant ont été évalué via l’approche coût de production. Ces coûts de production ont été calculés chaque année chez chacun des éleveurs impliqués dans le projet par l’ensemble des techniciens de la CAVEB et des partenaires et prestataires formés à la méthode.

Logo de l'outil de calcul des coûts de production ''COUPROD'' : http://idele.fr/services/outils/couprod.html

L’outil COUPROD, développé par l’Institut de l’élevage, a été utilisé par les techniciens pour le calcul et le diagnostic des coûts de production quelque soit la production.

Le coût de production permet de mettre en parallèle les charges nécessaires à la production et les produits de l’atelier pour une année.

 

Les charges sont déclinées en différents postes dont :

 

• les charges d’alimentation qui comportent l’approvisionnement des surfaces destinées à l’alimentation du troupeau et les achats d’aliment. Un calcul du ratio charges alimentaires/coût de production permet également de juger de la part des charges alimentaires sur les charges globales de l’atelier.

 

• les charges de mécanisation qui comprennent l’achat, l’entretien et l’amortissement du matériel, les frais de carburant ainsi que les prestations réalisés par des intervenants extérieurs (travaux par tiers).

 

• et les autres charges : les frais d’élevage, les bâtiments, les frais de gestion, le foncier ainsi que le travail.

 

Afin de faciliter les comparaisons entre les ateliers, les charges et produits sont ramenés à des unités fonctionnelles standardisées : 100kg viande vive pour les bovins allaitants (1000L de lait pour les ateliers laitiers et le kg carcasse pour les ovins).

 

Lors de la réalisation du suivi des performances animales au sein des systèmes bovin lait, le contrôle laitier SAPERFEL Conseil Élevage a également réalisé un suivi des coûts alimentaires et des marges faites sur ces coûts au sein de 9 élevages pratiquant la pâturage Herby®. Ces données ont donc été comparées à celles d’une quinzaine d’élevage ayant des pratiques diverses.

 

Les résultats économiques des systèmes ovins allaitant ont été approchées via l’étude de l’adéquation des produits de différentes exploitations avec les attentes de la filière ovine. Sur l’ensemble des données de facturation de la CAVEB, la production d’agneaux de 3 exploitations pratiquant le pâturage Herby® a été comparée à celle d’exploitations ayant des modes de conduites diverses.

Suivi des actions et impacts du projet :

Le suivi des résultats économiques à partir des coûts de production des systèmes bovin allaitant s’est focalisé sur plusieurs postes pouvant être impactés par la mise en place du pâturage Herby® et a été étudié en fonction de la part de pâturage Herby dans la Surface Fourragère Principale (SFP). Les postes ayant été étudiés sont : coût de l’alimentation achetée, coût de l’approvisionnement des surfaces, coût de l’alimentation, coût de carburant et lubrifiant, productivité animale, coût de production global, prix de revient et rémunération permises. Chacun de ces postes a été étudié selon deux types de systèmes : naisseur et naisseur-engraisseur.

 

Le suivi des résultats économiques des systèmes bovin lait a été décomposé en trois indicateurs : les coûts de concentré, les coûts de fourrage et les marges sur coût alimentaire.

 

Le suivi des résultats économiques des systèmes ovin allaitant a été fait en deux temps : analyse de la saisonnalité des produits puis analyse de la qualification sous signe de qualité.

accès grand public
accès partenaires seulement

bovin allaitant

  • Les différents postes des coûts de production bovin allaitant : étudiés en fonction de la part de pâturage Herby sur la SFP, ils permettent d’appréhender l’effet de la méthode sur les résultats économiques de ces ateliers.

> Le suivi des différents postes chez les naisseurs


> Le suivi des différents postes chez les naisseurs-engraisseurs

mise à jour :  26/02/2020

accès grand public
accès partenaires seulement

bovin lait

  • Les coûts alimentaires et la marge sur coût alimentaire du lait : sont directement impactés par la mise en place du pâturage Herby au sein des élevages bovin lait. La ration distribuée aux vaches laitières étant diminuée lors de la mise au pâturage Herby, le suivi de ces indicateurs permet d’appréhender l’aspect économe de cette méthode.

mise à jour :  26/02/2020

accès grand public
accès partenaires seulement

ovin allaitant

  • La valorisation de la production d’agneaux en terme de saisonnalité et de signe de qualité : réel enjeu de la production ovine, elle permet de vérifier l’adéquation de la production d’exploitations pratiquant le pâturage Herby avec les attentes de la filière ovine.

> Le suivi de la valorisation en terme de saisonnalité


> Le suivi de la valorisation sous signe de qualité

mise à jour :  26/02/2020