Impact technico-économique du PTD sur l'exploitation



Protocoles :

Les coûts de production sont calculés TOUS les ans chez TOUS les éleveurs impliqués dans le projet.

Logo de l'outil de calcul des coûts de production ''COUPROD'' : http://idele.fr/services/outils/couprod.html

L’outil COUPROD, développé par l’Institut de l’élevage, est utilisé par les techniciens pour le calcul et le diagnostic des coûts de production quelques soit la production (Bovins laitiers ou allaitants, ovins, caprins…)

Le coût de production permet de mettre en parallèle les charges nécessaires à la production et les produits de l’atelier pour une année.

 

Les charges sont déclinées en différents postes dont :

 

• les charges d’alimentation qui comportent l’approvisionnement des surfaces destinées à l’alimentation du troupeau et les achats d’aliment. Un calcul du ratio charges alimentaires/cout de production permet également de juger de la part des charges alimentaires sur les charges globales de l’atelier.

 

• les charges de mécanisation qui comprennent l’achat, l’entretien et l’amortissement du matériel, les frais de carburant ainsi que les prestations réalisés par des intervenants extérieurs (travaux par tiers)

 

• et les autres charges : les frais d’élevage hors alimentation (vétérinaire, reproduction, commercialisation et autres), les bâtiments, les frais de gestion, le foncier ainsi que le travail. Pour faciliter les comparaisons entre les ateliers les charges et produits sont ramenés à des unités fonctionnelles standardisées : 1000l de lait pour les ateliers laitiers, 100kg viande vive pour les bovins allaitants et le kg carcasse pour les ovins.

Suivi des actions et impacts du projet :

Le calcul des coûts de production peut s’effectuer pour toute exploitation d’élevage herbivore et permet de dissocier les charges liées aux différents ateliers de l’exploitation (grandes cultures, ateliers animaux, maraichage...).

Le projet se focalise ensuite sur les coûts de production des ateliers en PTD : ovins, bovins lait, bovins viande et caprins. L'analyse annuelle des coûts de production par atelier permet de suivre l’évolution économique des exploitations suite à la mise en place du pâturage tournant dynamique.

accès grand public
accès partenaires seulement


  • Segmentation du coût de production moyen, atelier par atelier :

mise à jour :  28/12/2017

Ateliers Bovins viande
Ateliers Bovins viande

Ateliers Ovins viande
Ateliers Ovins viande

Ateliers Bovins lait
Ateliers Bovins lait

Ateliers Caprins
Ateliers Caprins