Observatoire du PTD - Sol


Observatoire PTD - Thématique : Sol

Le sol constitue le substrat pour la pousse des végétaux. Réservoir de biodiversité et véritable usine chimique, c’est un matériau vivant dont la bonne santé et le bon fonctionnement sont primordiaux pour assurer un terrain favorable et riche aux plantes. Le sol d’une prairie participe donc fortement à sa productivité, mais aussi aux services environnementaux qu’elle peut rendre.
La collecte de données sur le sol au début et à la fin du projet permet de suivre l’évolution de l’activité biologique et de la composition chimique des sols des prairies conduites en PTD. Elle cible également leur capacité à stocker le carbone et donc à compenser les émissions de gaz à effet de serre de l’exploitation.
Pour collecter ces données, un réseau de 36 parcelles conduites en pâturage tournant dynamique selon la méthode Herby a été constitué entre 2015 et 2016. Ces parcelles ont été choisies pour représenter la diversité de production, de conditions pédoclimatiques ainsi que le type de prairies engagées en PTD. La collecte se fait par l’intervention de techniciens et chercheur de la CAVEB, de l’INRA de Lusignan et de l’Université de Rennes 1, et sollicite la participation du laboratoire d’analyse Auréa ainsi que du SEMSE.

 

ACTIONS ET PHÉNOMÈNES OBSERVÉS :