Évolution des performances animales



Protocoles :

Les suivis de performances animales dépendent du type de production. Dans le cadre du projet, les performances ont été étudiées dans trois types de production : les systèmes bovin allaitant, bovin lait et ovin allaitant.

 

Au sein des systèmes bovin allaitant, le suivi des performances animales a été effectué par Bovins Croissance Sèvres Vendée Conseils (BCSVC) qui a réalisé les pesées d’animaux à intervalles réguliers tout au long du projet. Ainsi, les Poids à Ages Types (PAT) 120 et 210 jours, ainsi que 365 jours pour les femelles de renouvellement, ont été calculés pour 12116 veaux de 28 exploitations pratiquant le pâturage Herby. Sur ces 12116 veaux, une partie seulement a pâturé sur des parcelles gérées en pâturage Herby ce qui a permis de réaliser des comparaisons entre ceux-ci et les veaux élevés selon d’autres pratiques.

 

Le contrôle laitier SAPERFEL Conseil Élevage a réalisé le suivi des performances au sein des systèmes bovin lait. Ainsi, la production de lait en terme de quantité et de qualité de 9 élevages pratiquant le pâturage Herby a donc été comparée à celle d’une quinzaine d’élevage ayant des pratiques diverses.

 

Les performances des systèmes ovin allaitant ont été approchées via l’étude de l’adéquation des produits de différentes exploitations avec les attentes de la filière ovine. Sur l’ensemble des données de facturation de la CAVEB, la production d’agneaux de 3 exploitations pratiquant le pâturage Herby a été comparée à celle d’exploitations ayant des modes de conduites diverses.

Suivi des actions et impacts du projet :

Au sein des systèmes bovin allaitant, le suivi est fonction de la période de vêlage : ont été considérés en vêlage d’automne, les veaux nés sur la période de juillet à octobre, les vêlages d’hiver s’étendaient de novembre à janvier et les vêlages de printemps, de février à avril. Trois races ont été étudiées : charolaise, parthenaise et limousine.

Le suivi de la production de lait des systèmes bovin lait a été décliné selon trois indicateurs : la quantité de lait produit, la qualité du lait en terme de taux protéique (TP) et butyreux (TB) et la qualité sanitaire du lait en terme de niveaux cellulaires.

 

Le suivi de la production des systèmes ovin allaitant a été fait en deux temps : analyse de la saisonnalité des produits puis analyse de la qualification sous signe de qualité.

accès grand public
accès partenaires seulement

bovin allaitant

  • Les PAT des veaux et génisses bovin allaitant : reflétent la croissance des veaux, ils permettent d’appréhender la qualité du pâturage Herbyen terme de nutrition des animaux en comparaison à d’autres modes de gestion (autres types de pâturage, complémentation, etc…).

> Le suivi des PAT des veaux d’automne


> Le suivi des PAT des veaux d’hiver


> Le suivi des PAT des veaux de printemps

mise à jour :  24/02/2020

accès grand public
accès partenaires seulement

bovin lait

  • La production de lait en quantité et en qualité : dépend très largement de l’alimentation des vaches laitières. Comparer son évolution au cours du temps entre les exploitations pratiquant le pâturage Herby et les exploitations utilisant d’autres modes de conduites permet d’appréhender les effets de la méthode Herby.

> Le suivi de la quantité de lait produit


> Le suivi de la qualité du lait en termes de TB et TP


> Le suivi de la qualité sanitaire du lait en termes de niveaux cellulaires

mise à jour :  24/02/2020

accès grand public
accès partenaires seulement

ovin allaitant

  • La valorisation de la production d’agneaux en termes de saisonnalité et de signe de qualité : réel enjeu de la production ovine, elle permet de vérifier l’adéquation de la production d’exploitations pratiquant le pâturage Herby avec les attentes de la filière ovine.

> Le suivi de la valorisation en termes de saisonnalité


> Le suivi de la valorisation sous signe de qualité

mise à jour :  24/02/2020