Activité biologique des lombriciens



Protocoles pour le suivi des communautés de lombriciens :

l’Observatoire Participatif des Vers de Terre

Le protocole Test Bêche Vers de Terre (TBVT) de l’Université de Rennes 1 est le protocole choisi pour le suivi des parcelles. Ce protocole fait partis des protocoles standardisés utilisé pour l’Observatoire Participatif des Vers de Terre.

Le protocole Test Bêche Vers de Terre de l’Université de Rennes 1

Le protocole a été réalisé en 2015 et 2016 sur 36 parcelles avant la mise en place du Pâturage Tournant Dynamique. Cette première analyse a permis de définir l’état initial des parcelles. Le suivi en 2018 et 2019 permettra d’analyser l’impact de la méthode sur la communauté lombricienne.

La mise en place du TBVT doit se faire sous des conditions standardisées. Lors de l’état initial, les prélèvements se sont faits au printemps lors de l’activité maximale des lombriciens et avant tout travail du sol. Le sol était humide et avec des températures comprises entre 5 et 11°C.

Dans chaque parcelle, 6 blocs de sol de 20*20cm de coté et 25cm de profondeur ont été décaissés. Ces blocs ont été minutieusement effrités afin de récupérer chaque ver de terre. Pour chaque bloc, les vers récoltés sont placés dans des piluliers de formol (4% d’une solution mère à 30%) pour être conservé jusqu’à leur identification.

Au laboratoire de l’Université de Rennes 1, chaque ver de terre est déterminé au niveau infra-spécifique et classé par stade de maturité. Ils sont ensuite pesés individuellement.

Avant le traitement de données, le nombre et le poids des individus prélevés sont corrigés pour obtenir une abondance et une biomasse par mètre carré.

Les tests statistiques ont été effectués à l’aide du logiciel R studio.

Suivi des actions et impacts du projet :

Les indicateurs peuvent être suivis en fonction de l'âge de la prairie qui a été prélevée (moins de 1 an, de 1 à 5 ans et plus de 5 ans) et du type de prairie : une prairie temporaire est une prairie qui a été semée il y a moins de 5 ans, tandis qu’une prairie permanente désigne une prairie ancienne, peu travaillée, qui a été semée il y a plus de 10 ans. Ils peuvent également être suivis en fonction de la zone géographique dans laquelle se trouve l’exploitation : la zone agricole de BOCAGE ou la zone agricole de GÂTINE ET PLAINE du sud du département des Deux-Sèvres.

Département des Deux-Sèvres : périmètre de la Zone Agricole de BOCAGE et périmètre de la Zone Agricole de GATINE ET PLAINE

accès grand public
accès partenaires seulement


  • L’abondance lombricienne totale, exprimée en nombre d’individus par mètre carré, est le nombre total de vers de terre prélevés dans les 6 blocs de chaque parcelle rapporté au mètre carré. Plus l’abondance lombricienne totale est élevée plus l’état biologique du sol est considéré comme satisfaisant.

Suivi de l’abondance lombricienne totale selon :


> La catégorie d’âge des prairies


> La zone géographique : BOCAGE ou GÂTINE ET PLAINE


> La gestion des prairies Herby par atelier : Bovins Lait, Bovins viande et Ovins

mise à jour :  28/02/2020

accès grand public
accès partenaires seulement


  • L’abondance par groupe fonctionnel, exprimée en nombre d’individus groupe fonctionnel et par mètre carré, est le nombre total de vers de terre prélevés dans les 6 blocs de chaque parcelle rapportée au mètre carré et selon son groupe fonctionnel. On considèrera un état biologique du sol comme satisfaisant si tous les groupes fonctionnels sont représentés par au moins une espèce.

Suivi de l’abondance lombricienne par groupe fonctionnel selon :


> l'âge des prairies : moins de 1 an, de 1 à 5 ans et plus de 5 ans


> les types de zones agricoles : BOCAGE ou GÂTINE ET PLAINE


> les types de pâturage : Bovins Lait, Bovins viande et Ovins

mise à jour :  28/02/2020