Observatoire du PTD - Herbe


Observatoire PTD - Thématique : Herbe

L’efficacité de la méthode Herby se base sur une optimisation de la quantité et de la qualité de l’herbe pâturée par les animaux. Le suivi des prairies permet donc d’apporter des données précieuses pour la réalisation du projet.

La collecte régulière de données permet de suivre les rendements, la valeur alimentaire et la composition floristique des prairies au cours des saisons. L’objectif est d’identifier l’impact du changement de pratique sur les prairies.

Pour récolter ces données, un réseau de 35 parcelles conduites en pâturage tournant dynamique selon la méthode Herby a été constitué entre 2015 et 2016. Ces parcelles ont été choisies pour représenter la diversité selon les ateliers de production, les conditions pédoclimatiques ainsi que le caractère permanent ou temporaire des prairies engagées en PTD.

Compte tenu de la diversité des contextes pédologiques, il a été décidé de suivre les évolutions dans le temps plutôt que de comparer ces parcelles à des témoins. La collecte se fait par l’intervention de techniciens de l’INRA et de la CAVEB.

 

ACTIONS ET PHÉNOMÈNES OBSERVÉS :