Pâturage Tournant Dynamique : Un projet de territoire mobilisateur


Le programme européen Life - PTD  en Gâtine-Poitevine (au cœur du département des Deux-Sèvres)  a été lancé officiellement le 1er juin 2014. Il est porté par la Coopérative Agricole au Service des Producteurs de Viande (CAVEB) à Parthenay (79) .

Carte de la Gâtine-Poitevine au cœur du département des Deux-Sèvres

Le projet repose sur la gestion des surfaces en herbe et s’appuie sur le respect des conditions nécessaires à la plante pour maximiser sa production de biomasse et assurer sa haute valeur nutritive.

 

Découpage grâce à un système de clôture évolutif qui permet de gérer la vitesse de rotation des animaux

Découpage des parcelles grâce à un système de clôture évolutif


Maîtrise de la hauteur de l’herbe pour ne jamais pénaliser ses ressources

Communiqué de presse - 11/09/2014


En 2013, la CAVEB avec l’appui du Pays de Gâtine, a soumis un projet d’expérimentation à grande échelle d’une méthode visant à améliorer la performance et la durabilité des systèmes herbagers, à l’appel à projet européen LIFE. Ce programme, mis en place par la Commission Européenne, apporte un soutien financier direct aux projets qui participent à l’amélioration de l’environnement dans des domaines comme la gestion de l’eau, l’aménagement du territoire, la gestion des déchets…


Pour constituer son projet, la CAVEB s’est associé à des opérateurs locaux (AGROBIO Poitou-Charentes, Fédération Régionale des Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural), à des instituts de recherche (le Centre de coopération International en Recherche Agronomie pour le Développe-ment, l’Université de Rennes 1, l’Institut National de Recherche Agronomique), à une collectivité territoriale (le Syndicat Mixte d’Action pour l’Expansion de la Gâtine) et va mobiliser 120 éleveurs du département.


L’objectif général du projet est d’améliorer la durabilité des exploitations agricoles spécialisées en élevage bovin et ovin en optimisant des pratiques de gestion de l’herbe. Les bénéfices sont multiples : maintien des surfaces en herbe, limitation de la disparition des haies, limitation des fertilisants et par conséquent amélioration de la pérennité et du bilan Gaz à Effets de Serre des systèmes agricoles.


En mai 2014, le projet présenté a été retenu par la Commission Européenne et la mise en œuvre les actions prévues a débuté pour une durée de 5 ans.


L’appel à projet LIFE est un appel à projet Européen très sélectif, en effet seul 213 dossiers ont été retenus en Europe dont 18 en France. CAVEB, associée au Pays de Gâtine est la 1ère coopérative française à obtenir des financements LIFE.


La sélection de cette action montre que l’Union Européenne souhaite encourager l’expérimentation de nouvelles pratiques de gestion des pâturages pour maintenir l’élevage en Europe et plus particulièrement sur les territoires de bocage où il participe au maintien du patrimoine paysager.

Télécharger
Communiqué de presse du projet Life PTD - 11/09/2014
Communique_Presse_Projet_Life_PTD_11-09-
Document Adobe Acrobat 257.5 KB