Composition chimique des sols en PTD



Protocole :

Étudier la composition chimique d’un sol permet d’estimer l’état des réserves minérales et organiques de ce sol, et donc sa fertilité.

Prélèvements de sol
Prélèvements de sol

Des prélèvements de sol sont réalisés par les techniciens de la CAVEB sur 36 prairies gérées en PTD et suivies pour la production et la qualité de la biomasse. Pour chaque parcelle, des échantillons sont prélevés sur 3 horizons de sol (0-25 cm, 25-50 cm et 50-75 cm) sur 3 zones différentes, à l’aide d’une tarière. Les 9 échantillons ainsi collectés sont chacun émiettés et mis à sécher à l’air ambiant. Afin d’éviter les contaminations entre échantillons, la tarière est nettoyée entre chaque horizon.

Echantillons de sol
Echantillons de sol

Les échantillons sont envoyés à l’INRA de Lusignan qui est chargé de les stocker et de réaliser une première série d’analyse pour déterminer la teneur en carbone et en azote de chaque horizon.

Le premier horizon de chaque zone de prélèvement est envoyé au laboratoire Auréa mandaté pour réaliser les analyses chimiques. Par des méthodes internes, le laboratoire mesure ainsi le pH et déterminer les teneurs en phosphore, potassium, magnésium et sodium, ainsi que la granulométrie (proportion d’argiles, limons et sables) du sol de chaque parcelle.

Cette caractérisation granulométrique et chimique du sol est réalisée en année 1 lors de la mise en place du PTD et sera répétée à la fin du projet (année 4) afin de déterminer l’impact du PTD sur le sol.

Suivi des actions et impacts du projet :

Les données actuellement disponibles correspondent à l’état initial du sol à la mise en place du PTD.

Les résultats finaux, 4 ans après la mise en place du PTD devraient pouvoir indiquer comment ce mode de pâturage influe sur la composition chimique du sol.

 

Les indicateurs peuvent être suivis en fonction de la zone géographique dans laquelle se trouve l’exploitation : la zone agricole de BOCAGE ou la zone agricole de GÂTINE ET PLAINE du sud du département des Deux-Sèvres.

Département des Deux-Sèvres : périmètre de la Zone Agricole de BOCAGE et périmètre de la Zone Agricole de GATINE ET PLAINE

accès grand public
accès partenaires seulement


  • La teneur en carbone et en azote détermine la richesse du sol en matières organiques . Les quantités d’azote et de carbone sont exprimées en g/kg de sol. Si une quantité suffisante de carbone et d’azote est nécessaire pour constituer un substrat abondant pour les micro-organismes du sol, leur équilibre est tout aussi important. On considère ainsi que le rapport carbone/azote (C/N) est optimal entre 8 et 10.

Suivi de la teneur en carbone et en azote selon :


> les types de zones agricoles : BOCAGE ou GÂTINE ET PLAINE

mise à jour :  20/09/2018

accès grand public
accès partenaires seulement


  • La composition du sol en minéraux offre un aperçu de la teneur du sol en minéraux dit échangeables, c’est-à-dire utilisables par les plantes. Compte tenu de leur rôle possible sur la croissance végétale, les minéraux mesurés sont le phosphore (P205) et le potassium (K2O) exprimés en mg/kg avant et après mise en place du pâturage Herby®.

Suivi de la composition du sol en minéraux selon :


> les types de zones agricoles : BOCAGE ou GÂTINE ET PLAINE

mise à jour :  28/12/2017

accès grand public
accès partenaires seulement


  • La granulométrie du sol décrit la composition de ce dernier en particules fines : les argiles, les limons et les sables. La proportion en ces différents éléments détermine la structure du sol et donc ses propriétés physiques. Un sol très argileux est ainsi beaucoup plus dense qu’un sol très sableux. Ces propriétés peuvent jouer sur le développement racinaire, la capacité du sol à stocker l’eau et sa disponibilité pour les plantes.

Suivi de la granulométrie du sol selon :


> les types de zones agricoles : BOCAGE ou GÂTINE ET PLAINE

mise à jour :  20/09/2018