Évolution du paysage végétal



Protocoles :

Estimer l’évolution du paysage bocager sur les exploitations ayant mis en place le pâturage tournant dynamique (PTD) passe par l’étude de l’évolution des surfaces en prairie ainsi que celle des haies.

L’évolution des surfaces en prairies pour chaque exploitation engagée dans le projet est suivi lorsque l’étude économique est réalisée une fois par an. Ce calcul économique s’accompagne d’une collecte de donnée sur le fonctionnement de l’exploitation et donne en particulier les surfaces utilisées par chaque atelier. Le détail du protocole et les résultats sont disponibles dans la thématique ÉCONOMIE.

Logo ''Bocage Pays Branché'' : http://bocagepaysbranche.fr

Le suivi des haies est réalisé par l’intervention de Bocage Pays Branché. L’association réalise un suivi qualitatif et quantitatif exhaustif des haies situées sur les ilots comportant une parcelle en suivi, soit 32 parcelles. Elle étudie ainsi la typologie des haies, leur qualité morphologique (épaisseur, connectivité, renouvellement …), le potentiel de production de bois ainsi que la diversité des essences. Cette étude offre ainsi des éléments pour estimer la capacité de la haie à stocker le carbone mais aussi son étendue en termes de linéaire, ce qui offre des indications sur l’état du maillage bocager.

 

Le diagnostic pour chaque parcelle est réalisé au début du projet, à la mise en place du PTD sur l’exploitation, et sera à nouveau réalisé à la fin du projet afin de suivre l’évolution du maillage des haies.

Suivi des actions et impacts du projet :

L’état initial du maillage bocager au sein des exploitations ayant mis en place le PTD a été terminé. Les données collectées permettent d’établir un état initial du paysage grâce à la part des surfaces en prairie et la surface du linéaire de haie.

accès grand public
accès partenaires seulement


  • La part des surfaces en prairie dans la SAU (Surface Agricole Utile) de l’exploitation permet d’étudier la progression de ces surfaces sur l’ensemble des exploitations en PTD.

mise à jour :  28/12/2017

accès grand public
accès partenaires seulement


  • La part des surfaces en prairie permanente en fonction de la surface herbagère totale de l’exploitation permet d’étudier l’évolution du type et la surface de prairies des exploitations en PTD.

mise à jour :  28/12/2017

accès grand public
accès partenaires seulement


  • La taille du linéaire de haies (en mètres linéaires) par hectare de l’exploitation permet d’analyser la progression du maillage bocager avec la mise en place du PTD.
    On différenciera les zones de Bocage des zones de Gâtine et de plaine.

mise à jour :  28/12/2017